► Simulation gratuite
► Plus de 100 contrats en accès réservé
► 15 000€ d’économies réalisables
Le contrat d’assurance emprunteur est une assurance de personne appartenant à la famille des contrats de prévoyance. Exigée par les banques, l’assurance emprunteur est une protection pour vous et votre famille pendant toute la durée de votre prêt. Elle vous permet de conserver le bien immobilier acquis en cas de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, d’Incapacité ou d’Invalidité, suite à un arrêt de travail ou à un accident ou de Décès.
Le contrat d’assurance emprunteur se distingue du contrat de prévoyance et du contrat de garantie des accidents de la vie (GAV) en ce que le bénéficière n’est autre que l’établissement de crédit. C’est pourquoi ce dernier doit donner son accord à l’occasion d’un changement d’assurance et doit, le cas échéant, proposer au client un avenant au contrat de crédit assuré.
Du point de vue légal rien n’oblige l’emprunteur à souscrire une assurance emprunteur dans le cadre d’un crédit. Pour autant, cette dernière est incontournable en pratique car les établissements prêteurs (notamment en matière de crédit immobilier) conditionnent l’octroi de leurs crédits à la souscription d’une assurance emprunteur.
Lorsque l’assurance emprunteur est une condition d’octroi d’un crédit immobilier, son coût est intégré dans le Taux Annuel Effectif Global (TAEG).
Dans le cadre d’un prêt immobilier, le coût de l’assurance emprunteur est déterminé suivant plusieurs critères. Vu que certains profils présentent davantage de risques d’un point de vue statistique, il convient de considérer que plus l’emprunteur présente de risques, plus le taux d’assurance appliqué par l’assureur est élevé.
Afin d’évaluer le risque, l’assureur tient compte de l’âge, de l’état de santé, du travail, des loisirs et de certaines habitudes de l’assuré, notamment grâce au questionnaire de santé. Les antécédents médicaux, les handicaps, le tabagisme… sont autant d’éléments analysés.
Pour finir, le coût de l’assurance emprunteur peut prendre différentes formes :
Le rôle de votre courtier est de vous aider à comparer les offres les plus en adéquation avec votre profil et de vous conseiller sur la couverture la plus opportune. Il sera en mesure de vous proposer une simulation et de vous accompagner dans votre souscription.
Le contrat d’assurance emprunteur confère au souscripteur des garanties financières en cas de survenance de plusieurs types d’événements :
Alors qu’en application de la législation antérieure l’assurance emprunteur ne pouvait être changée qu’au cours des 12 premiers mois du contrat ou bien à chaque date anniversaire de celui-ci; la Loi LEMOINE est venue modifier favorablement les droits des assurés : ces derniers peuvent désormais changer d’assurance à tout moment, bénéficier du droit à l’oubli plus rapidement et être exonérés de questionnaire santé sous certaines conditions !
La société Seguradís est immatriculée à l’ORIAS sous le nº 22000986 (www.orias.fr) et au RCS de Toulouse sous le nº 908 981 632 – Responsabilité Civile Professionnelle conforme aux articles L512-6 du Code des Assurances sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest – CS 92459 – 75436 Paris Cedex 9 (acpr.banque-france.fr).
Seguradís adhère à l’ANACOFI (Association représentative en charge du contrôle des intermédiaires financiers), à Planète CSCA (Organisation représentative des Courtiers en assurances) et à la CPME (Organisation patronale représentative des TPE/PME).
Particuliers / Professionnels
Entreprises
Notre équipe est à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h (hors jours fériés).